L'environnement et le comportement vous empêchent de maigrir du ventre

Votre comportement et votre environnement ont une influence directe sur votre perte de poids. Bien souvent, un régime seul n'est pas suffisant pour atteindre votre objectif de poids idéal. Vous trouverez ci-dessous certaines causes qui impactent directement votre métabolisme.

Le manque d'activité physique et la sédentarité

Ce sont les deux facteurs secondaires les plus importants dans la perte de poids : la forte réduction de l'activité physique due aux évolutions de notre société moderne, au confort qui supprime les efforts physiques, au développement des transports (voiture, transports en commun...) et des nouvelles technologies (télévision, ordinateurs...) ne permet pas d'équilibrer le bilan énergétique.
Bien souvent lors d'un régime, vous baissez les apports énergétiques journaliers mais en général, ils restent supérieurs aux dépenses énergétiques journalières. La sédentarité est donc un facteur non négligeable de la prise de poids.

Vos muscles sont vos meilleurs alliés pour perdre du poids et, en ayant une activité physique régulière, vous allez développer votre musculature qui présente l'avantage de brûler de l'énergie durant l'effort mais aussi au repos. Pour maigrir du ventre ou retrouver un ventre plat, vous augmenterez votre dépense d'énergie globale, ce qui permettra de faire fondre progressivement la graisse qui recouvre votre ventre.

 


La thermorégulation assistée

Le corps humain présente une incroyable capacité à lutter contre les différences de température. Vous aurez certainement remarqué que certaines personnes se sentent très bien avec une température faible autour de 18 degrés alors que d'autres ont froid à 22 degrés. Ces personnes qui se sont habituées à vivre bien avec 18° utilisent une partie de leur énergie (soit issue de leur alimentation soit de leurs graisses stockées) pour maintenir leur température corporelle à 37°. Elles maigrissent donc sans s'en rendre compte.

Le confort des nouvelles technologies (climatisation, chauffage…) a permis d'éviter au corps de faire des efforts pour stabiliser sa température. Il ne lutte donc plus contre les variations de température ce qui n'occasionne donc presque plus aucune dépense énergétique de thermorégulation.

Vous pouvez retrouver cette dépense d'énergie en faisant du sport à l'extérieur l'hiver (ski, jogging...) ou de la natation.

 


Le stress est une des causes de la prise de poids

Des études ont mis en évidence que les femmes en excès de poids présentent généralement un terrain d'hyper-émotivité. Ce terrain, s'il est associé à du stress et des facteurs aggravants comme des perturbations affectives ou sentimentales, des conflits familiaux ou professionnels… crée un déséquilibre du système nerveux et hormonal qui perturbe la circulation périphérique, l'élimination de l'eau et des déchets et concourt au développement accéléré de la cellulite.

Ce déséquilibre lié au stress entraîne la sécrétion de cortisol en réponse à une pression élevée. Le cortisol est une hormone qui stimule l'augmentation du glucose sanguin et génère un risque de stockage beaucoup plus important au moindre apport de sucre lié à l'alimentation.
Un niveau élevé de cortisol a donc bien été mis en relation avec une augmentation de la prise de poids.

Le cortisol agit de différentes façons sur la prise de poids :

  • Il envoie des signaux de manque au cerveau qui augmentent notre appétit et nos fringales pour des aliments dits de « réconfort » comme le sucre, les produits gras et sucrés ou l'alcool.
  • Il transmet un signal qui demande à nos cellules graisseuses de conserver plus de graisses et d'en libérer aussi peu que possible.
  • Il entrave l'action de l'insuline de telle sorte que le contrôle du sucre sanguin est perturbé et que nos petites envies gourmandes sont décuplées.
  • Il interfère avec l'hormone de croissance (qui a un fort pouvoir amaigrissant).
Tous ces effets combinés font que notre organisme brûle moins de calories et augmente sa capacité de stockage. Nous prenons donc du poids.

 

schema_stress.jpg

 

ASTUCE

Les sports de fonds comme le jogging, le vélo, la natation... et certaines activités comme la marche à pied ou le yoga sont d'excellents moyens de déstresser votre corps et de retrouver un équilibre plus propice à une perte de poids.

 

 


Pour en savoir plus : maigrir en 4 semaines - compléments alimentaires - maigrir vite et bien - les aliments interdits pour le ventre - 4 etapes pour maigrir - Comment maigrir vite - nouvelle alimentation pour maigrir du ventre - sports pour maigrir du ventre - Je veux un ventre plat - exercices pour le ventre - affiner ma taille - recommandations pour maigrir du ventre - maigrir facilement - sports pour maigrir - astuces pour les ballonnements du ventre - astuces pour améliorer votre alimentation - pour un ventre plus plat - astuces du quotidien pour le ventre - astuces pour le ventre - alimentation pour le ventre - la génétique m'empèche de maigrir du ventre - muscles du ventre - pourquoi je grossis du ventre - éliminer ma cellulite - les raisons médicales du stockage abdominal